Loin de la seule recherche esthétique, ARemy envisage une toile comme un réceptacle d’émotions, celles du spectateur mais surtout celles de l’artiste. S’inspirant de la nature et de ses jeux de lumières, de toutes les formes, lignes, couleurs qui nous entourent et se mêlent entre elles, elle cherche à retranscrire les émotions qui s’en dégagent. Des émotions furtives qui se manifestent et se superposent dans sa peinture et donnent toute leur profondeur et leur force à ses toiles.
Lorsqu’elle commence une toile, elle ne sait pas à quoi elle ressemblera une fois finie.
Sur des grands formats permettant un moyen d’expression débordant et sans limite, dans une succession de couches, les couleurs vont et viennent, se superposent, disparaissent pour partie, définitivement ou momentanément. La matière, travaillée généralement au couteau, est étirée, grattée, caressée, en mouvements larges et énergiques ou légers et infimes, pour créer des contrastes, des transparences, des formes… jusqu’à arriver à un moment rare où harmonie et équilibre se rejoignent.
« Chaque toile part d’une envie de couleur liée au temps, à une humeur, à une rencontre… Je suis à la recherche d’espaces, desquels ressortent de l’émotion, de la gravité mais aussi de l’insouciance, de la spontanéité… Une perpétuelle quête de poésie, de légèreté et de lumière. »
– ARemy